Pourquoi acheter de la graine de lin au Grenier ?
Les graines de lin, excellentes pour la santé générale et mentale.

Des études préliminaires montrent qu'elles pourraient aider à combattre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Les recherches sur les oméga 3 et les antioxydants leurs confèrent aussi des bénéfices pour la santé mentale.

le_lin___le_papillon.jpg

Elles peuvent être consommées sous formes de graines ou d'huile.

Oméga 3

Plusieurs recherches ont montré, dans les dernières années, les bénéfices des acides gras oméga-3 pour la santé générale et mentale. Ils sont nécessaires pour la constitution des membranes des cellules neurologiques. Ils s'avèrent aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en élevant les taux de bon cholestérol. Les oméga-3 doivent être trouvés dans l'alimentation car l'organisme n'en produit pas. Les oméga3 se retrouvent dans les poissons et dans certaines sources végétales comme les graines de lin.

D'autres sources végétales d'oméga3 sont les huiles de canola, de chanvre et de noix. On les retrouve aussi en moindre quantité dans les légumes verts.

Phytoestrogènes et antioxydants.

Les phytoestrogènes ont une structure chimique qui ressemble à l'estrogène, une hormone sécrétée par les ovaires. Les deux principaux groupes de phytoestrogènes sont les isoflavones, que l'on retrouve surtout dans les fèves de soya, et les lignans qui se trouvent dans les grains entiers en général.

Les lignans agissent comme phytoestrogènes et comme antioxydants.

On croit, bien qu'il n'y ait pas actuellement de recherche scientifique qui le démontre, que les phytoestrogènes contenus dans les graines de lin peuvent aider à prévenir certains symptômes liés à la ménopause.

Les antioxydants sont importants pour combattre les radicaux libres de notre organisme et de l'environnement. Les radicaux libres causent des dommages aux cellules, abîmant l'ADN (code génétique) et rendant ainsi l'organisme plus vulnérable à diverses maladies. Les dommages aux cellules peuvent accélérer le vieillissement et favoriser des maladies telles que l'Alzheimer et le cancer.

Les antioxydants interceptent les radicaux libres dans l'organisme, neutralisant leurs effets. Les recherches suggèrent que les antioxydants peuvent ralentir ou même prévenir le cancer. Ils combattent aussi l'inflammation qui est une des causes d'arthrite et de cancers.

Les antioxydants se retrouvent aussi dans les fruits, les légumes, les noix, les grains, les légumineuses.

capsule.jpg
(Ci dessus: capsule de Lin par Séverine Cadier)

Utilisation des graines de lin.

Les graines de lin viennent en deux couleurs, brun-rouge et brun-or. Il n'y a pas de différence nutritionnelle entre les deux couleurs.

Pour en obtenir les bienfaits, il est préférable de les broyer, car notre corps n'est pas en mesure de briser la coque dure et fibreuse qui les enveloppe. Elle peuvent être broyées avec un moulin à café. Il est recommandé de ne pas les faire cuire à plus de 200 degrés pour qu'elles conservent leur valeur.

Les graines de lin broyées s'intègrent facilement dans l'alimentation. Elles peuvent être ajoutées aux céréales, au yogourt, aux salades, aux patisseries, aux viandes, etc...

graines_de_lin.jpg

Une à deux cuillerées à table de graines répondent à notre besoin quotidien d'oméga-3.

Les graines de lin sont en ventes dans notre boutique toute l'année.