fete_des_vergers_.2007_002.jpg

Ce dimanche 1er octobre, l’association Yser Houck organise la 12éme fête des vergers en Flandre. Cette manifestation soutenue par le Conseil Régional a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les vergers, les variétés anciennes de fruits et les traditions de notre région. La Flandre a été et demeure encore un secteur où les vergers tiennent une place importante dans les paysages et l’identité paysagère du bocage flamand. En effet, la Flandre et avec l’Avesnois, la zone de notre département où la pomme est la plus cultivée.
fete_des_vergers._2007_004.jpg

L’association Yser Houck propose afin de faire ou de refaire connaissance avec la Cabarette, la Belle Fleur Double, la Reinette et bien d’autres encore, de venir à la fête des vergers qui aura lieu à Volckerinckhove. Vous pourrez, au cours d’une après-midi, égayer tous vos sens. Tout d’abord, vous pourrez admirer plusieurs dizaines de variétés anciennes de fruits et par la même occasion obtenir des conseils quant à leurs qualités, leurs entretiens… Vous possédez des arbres fruitiers mais vous ignorez leurs noms. N’hésitez pas à ramener vos fruits, vous pourrez ainsi les faire déterminer. Pour celles et ceux qui souhaitent créer un verger, un pépiniériste sera également présent pour vous conseiller et vous proposer des arbres de variétés locales.
fete_des_vergers._2007_003.jpg
Le Grenier du Lin présentera une grande collection de tabliers pour les jardiniers et les cuisiniers.L'univers de la cuisine avec ses torchons, dessus de pots, gants, maniques... mais aussi la graine de lin pour vos recettes 100% oméga3 !

Les gourmands et gourmets ne seront pas en reste. Ils pourront au gré des stands succomber au jus de pommes, confitures, gelées, miel…et repartir les bras chargés de produits du terroir qui leurs rappellera que l’automne est une saison qui apporte, elle aussi, beaucoup de bonnes choses.

Les cuisinières et cuisiniers pourront laisser s’exprimer tous leurs talents en participant au concours de tartes aux pommes qui récompensera les trois premiers lauréats. Encore une occasion de plus pour ravir petits et grands qui pourra, après la délibération du jury, goûter ces mets.

affichepom.jpg

A partir de 10 heures, dimanche 1er octobre 2017.
Autour de la chaumière d'Yserhouck à Volckerinckhove.