musee_plein_air._2009_002.jpg
Dimanche 19 juillet 2009, c'était la fête du Lin
au musée de plein air de Villeneuve d'Ascq !
La "corvée d'arrachage"...(arrachage à la main du champ du musée)
a visiblement enchanté les nombreuses familles venues récolter
le nouveau milésime...
musee_plein_air._2009_007.jpg
Sous les airs de musique (linière) du groupe T ROS,
les défilés ont présenté le prêt à porter de notre boutique.
musee_plein_air._2009_003.jpg

Le Grenier du Lin avait spécialement montée pour l'occasion
une "boutique éphémère" dans la chaumière de Killem-linde...

D_mo_moulin_Flamand.jpgD_mo_teillage.jpgecole_du_lin.jpgle_lin___le_papillon.jpg
Ce musée du Plein Air de Villeneuve d’Ascq est né d’une bonne idée, originale et bougrement ludique : rassembler des maisons de Flandres et du Nord en général. D’une forge ramenée d’Hondschoote et retapée pour l’occasion, en passant par une maison de Killem-lynde, le musée rassemble de plus d’une vingtaines de constructions sauvées de la démolition et réhabilitées pour l’occasion. Sauvegarder le patrimoine et le faire revivre, l’ambition du parc fait mouche. On se promène parmi un condensé de passé et une envie de racines nordistes.
L’association de sauvegarde du patrimoine rural et des métiers traditionnels (ASPRM) veille au grain et anime le musée en créant l’événement presque tous les week-end. Et c’est tout naturellement que le musée participe aux journées Nationales du Patrimoine de Pays organisées le 15 juin.
Visite virtuelle du musée en cliquant ici.
rallye_bleu_.2007_004.jpg

Le savoir du jardinier

Les enfants auront la joie de jouer parmi les animaux (qu’il ne faut pourtant pas nourrir). Animaux qui ont été sauvés par des amoureux de l’histoire. Les bambins devraient aimer la maison de la sorcière, inquiétante mais vraiment réussie. Tout est fait pour rester fidèle au patrimoine, les jardins aux alentours des maisons présentent d’ailleurs des plantes tantôt communes et parfois un peu oubliées. Le jardinier de pays saura répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à déambuler parmi les maisons et à y entrer. Le parc est actuellement encore en travaux, mais la promenade se fait facilement et le parcours fléché guide cette visite bien agréable sous le soleil qui commence à revenir. Des artisans animent le musée et proposent parfois des sessions de travaux manuels (bois, céramique, sculpture…). Un estaminet devrait bientôt ouvrir ses portes et permettre à une centaine de personnes de se désaltérer comme au bon vieux temps. Les enfants pourront aussi jouer au jeu de la grenouille, jeu de palet en bois que le musée a installé il y a peu. C’est bien simple, le musée est toujours en mutation et propose sans cesse de nouvelles choses.

Carte_Acces_Musee_Plein_Air.jpg
Musée de Plein Air 145, rue Colbert 59650 Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 63 11 25
Tarif adultes : 3 E Tarif enfants : 1,5 E Ouvert de 11 h à 19 h, du mercredi au dimanche.
REDIM-IMG_1120.jpg